http://www.assurance-pour-animaux.ch

Les nouveaux animaux de compagnie : bien se renseigner avant de les adopter !


07.11.2012 13:44

NAC, c'est l'acronyme de "nouveaux animaux de compagnie". Quelles espèces sont incluses sous cette dénomination ? Comment choisir un NAC et surtout, comment en prendre soin ? Combien cela coûte-t-il ? Découvrez nos conseils !


Créé dans les années 1980, le sigle NAC (acronyme de « nouveaux animaux de compagnie ») désignait à l’origine tous les animaux de compagnie qui ne sont ni des chiens, ni des chats. Aujourd’hui, on tend à en exclure certains animaux devenus assez fréquents voire banals dans nos ménages, comme les cochons d’Inde, les lapins ou les souris. Cette dénomination continue cependant à regrouper une très grande variété d’animaux de différents ordres et espèces, des plus connus aux plus exotiques, des reptiles aux rongeurs, des oiseaux exotiques aux poissons, des amphibiens aux insectes.

Depuis quelques années, les NAC suscitent un véritable engouement dans notre pays. Les raisons sont multiples : l’envie d’avoir un animal domestique « hors norme », l’intérêt pour un élevage qui, selon l’animal choisi, ne demande pas trop d’espace, le plaisir d’admirer la beauté et les mœurs des espèces les plus exotiques. De plus, la variété des espèces sur le marché ne fait que s’accroître : il y en a pour tous les goûts.

Si certains NAC, tels que les furets et autres rongeurs nous sont plus familiers, un grand nombre de nouveaux animaux de compagnie appartient à des espèces plus rares, qui ne proviennent pas de nos latitudes. Ces animaux sont en général beaucoup plus fragiles que nos compagnons à quatre pattes traditionnels, et nécessitent un certain nombre de précautions pour que leur élevage se fasse dans des conditions optimales et dans le respect de leur équilibre. Voici quelques conseils utiles :

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie appartenant aux espèces les plus exotiques, achetez-le sur le territoire suisse ou européen ; assurez-vous qu’il soit admis dans notre pays et qu’il provienne d’élevages contrôlés et légaux, qui vous fourniront une preuve d’achat ainsi qu’une certification de l’origine de l’animal. C’est la première précaution à prendre, non seulement pour ne pas avoir d’ennuis avec la loi (l’importation d’animaux exotiques non déclarés est illégale et vous risquez des conséquences pénales), mais également en raison du risque accru de problèmes de santé qui mettent en péril la vie de l’animal, et même de maladies pouvant se révéler dangereuses pour l’être humain.

Votre animalerie de confiance saura vous renseigner sur le type de nourriture, les conditions d’élevage, ainsi que le matériel à acheter pour bien prendre soin de votre nouveau compagnon. Les reptiles, par exemple, nécessitent un soin tout particulier dans l’entretien de leur terrarium, ainsi que dans le maintien de conditions de lumière et de chaleur optimales, grâce à des systèmes d’humidification et des lampes spéciales. À cet effet, il existe des véritables ordinateurs avec des bases de données qui incluent des dizaines de type de reptiles différents, et qui sont en mesure de fournir des indications sur tous les réglages nécessaires. Mais tout cela a un coût ! Souvent, les frais d’entretien d’un animal de compagnie « alternatif » ne sont pas à négliger : pensez-y lors du choix d’un NAC.

Une consultation vétérinaire à l’achat de l’animal et, par la suite, de façon régulière, est tout aussi importante. Il n’est pas toujours facile de trouver un vétérinaire dont l’expérience professionnelle inclue les traitements des animaux de compagnie exotiques. Renseignez-vous auparavant pour éviter de devoir vous rendre dans un cabinet trop éloigné de votre domicile.

Vous désirez des renseignements spécifiques sur tous les nouveaux animaux de compagnie ? L’Office vétérinaire fédéral met à disposition du public une page web spécialement conçue pour les propriétaires de NAC, avec des informations complètes pour chaque espèce. N’hésitez pas à la consulter, pour choisir le nouvel ami qui partagera votre quotidien en toute connaissance de cause !

Source : Assurance-pour-animaux.ch, Patrick Ducret
Astuces pour assurer votre animal
Astuces pour assurer votre animal Pour vous aider à conclure une assurance à la fois adaptée à votre budget et aux besoins de votre animal, nous avons réuni des astuces pertinentes. En appliquant nos conseils, vous souscrirez à l'assurance optimale !

Toutes les astuces pour assurer votre animal

À propos du site

À propos du site Bienvenue sur www.assurance-pour-animaux.ch, le site qui vous oriente en matière d'assurance animaux.

Plus d'informations
Rechercher

Comparatif des assurances animaux

Selon la franchise et la somme d'assurance, la prime de votre assurance animaux peut varier du simple au double. Comparez dès maintenant les différents assureurs suisses et réalisez des économies. C'est facile et gratuit !

Comparatif des primes animaux
Publicité

Annuaire des assurances animaux

Informations et adresses des assurances animaux en Suisse. Obtenez en quelques clics le numéro de téléphone du siège, l'adresse, l'email, etc.

Accès à l'annuaire des assurances animaux
Trouvez ci-dessous une sélection de sites spécialisés qui pourraient aussi vous intéresser :
Assurance-pour-animaux.ch
/
Vergleich-tierversicherung.ch
/
Assicurazione-animali.ch
Caisse-maladie.ch
/
Krankenkassenvergleich-praemien.ch
/
Cassa-malati-premi.ch
/
Healthinsurance-switzerland.ch
Assurances-auto.ch
/
Vergleich-autoversicherung.ch
/
Auto-assicurazione.ch
Hypotheque-credit.ch
/
Hypothek-kredite.ch
/
Ipoteca-credito.ch
Assurance chien / Assurance chat
© 2011-2019 powered by bonus.ch

www.assurance-pour-animaux.ch est un site de la société bonus.ch SA. Nous veillons activement au respect de la sphère privée et il nous tient particulièrement à coeur d'assurer la protection des données personnelles de tout internaute. Vous trouverez davantage d'informations juridiques et sur la protection de données sur le site www.bonus.ch.